Quelles sont les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse ?

En France comme dans de nombreux pays à travers le monde, la chasse est une discipline règlementée par des périodes d’ouverture et de fermeture pour chaque espèce qu’on peut chasser sur le territoire français. Pour cette année, la période de chasse s’étend du mois d’août au mois de septembre 2019. Mais elle varie selon le département, l’espèce chassée et le type de chasse.

Les périodes de chasse selon le département

L’ouverture de la chasse a débuté plus tôt du côté de l’Alsace et de Moselle le 23 août 2019. Dans le nord du pays, elle s’étale du 15 au 22 septembre, tandis qu’à Sarthe, la saison a commencé le 29 septembre. Dans le sud de la France, la période de chasse a été entamée le 8 septembre, sauf pour la Corse qui a débuté la saison dès le 1er septembre et l’Ariège avec une ouverture le 15 septembre en montagne.

Selon le calendrier de fermeture par département, la chasse devrait se terminer dans toute la France en février 2020. La Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin seront les premiers à clôturer la période de chasse le 1er février 2020, tandis qu’en Sarthe, il sera encore possible de chasser jusqu’au 29 février 2020. Pour les autres départements, la période de fermeture se fera le 28 février 2020.

Les périodes de chasse par espèce

La période de chasse varie aussi selon chaque espèce de gibier chassé suivant l’arrêté ministériel du 24 mars 2006. Ainsi, pour les oiseaux de passage, la Caille des blés et la Tourterelle des bois ne peuvent être chassées qu’à partir du dernier samedi du mois d’août, tandis que pour les autres espèces, l’ouverture suivra le calendrier de chasse par département. Il en va de même des gibiers d’eau dont les dates d’ouverture de la chasse sont règlementées par l’arrêté du 24 mars 2006. La chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sera clôturée suivant un arrêté du ministère de la Transition écologique daté du 19 janvier 2009. La période de fermeture s’étend du 31 janvier au 20 février 2020.

Le sanglier quant à lui, peut être chassé à partir du 1er juin jusqu’à l’ouverture générale de la chasse sur l’ensemble du territoire (chasse anticipée) du fait qu’il est considéré comme animal nuisible, mais le chasseur devra justifier d’une autorisation préfectorale et devra adresser un bilan des effectifs prélevés s’il chasse du 1er juin au 14 août. Du 15 août à l’ouverture générale de la chasse, aucune autre formalité spécifique n’est requise. La fermeture de la chasse au sanglier a été fixée au 29 février 2020, sauf en Moselle où la période de chasse s’étale quasiment sur toute l’année.

Les périodes de chasse par type de chasse

En France, les modes chasse autorisés sont la chasse à tir, la chasse au vol et la chasse à courre.

Fixée par arrêté préfectoral, la période de chasse à tir a débuté dans le Cher le 29 septembre 2019 et en Loire-Atlantique le 15 septembre 2019. La fin de la saison, quant à elle, dépend de chaque département, soit jusqu’au 29 février 2020.

La période de chasse au vol quant à elle respecte les dates d’ouverture selon chaque département et chaque espèce. Tandis que les périodes de fermeture dépendent du type de gibier chassé. Ainsi, pour les mammifères et les oiseaux sédentaires, la chasse se termine le dernier jour de février inclus, et pour les oiseaux de passage et les gibiers d’eau, les dates de clôture de la saison suivent l’arrêté du 19 janvier 2009.

Pour la chasse à courre, la période est fixée suivant l’article R424-4 du Code de l’environnement, c’est-à-dire du 15 septembre au 31 mars.

Pistolet à plomb : quel modèle choisir ?
Comment trouver une arme correspondant à vos besoins ?