Depuis l'avènement des drones, il y a eu un flux constant d'applications innovantes pour ces machines volantes. L'une de ces innovations a été le mariage de cette technologie relativement nouvelle avec la pratique séculaire de la pêche. Le développement de la pêche par drone est passionnant car il crée de nombreuses possibilités entièrement nouvelles pour les pêcheurs à la ligne.

Pêche directe par drone

Lorsque l'on entend le terme "pêche par drone", c'est ce que beaucoup imaginent : attacher une ligne appâtée directement à un drone et faire voler le drone en attendant une touche. C'est assez risqué, car il y a de fortes chances qu'un poisson dépassant la charge utile du drone entraîne celui-ci vers une fin aquatique (s'il n'est pas étanche). Cependant, la méthode que je vais décrire ensuite est bien plus efficace, moins risquée.

L'acheminement de la ligne par drone

La pêche par drone est plus efficace lorsqu'un drone est utilisé pour transporter et déposer une ligne appâtée à grande distance. Cela permet aux pêcheurs de pêcher des endroits auxquels ils ne pourraient pas accéder en lançant la ligne. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui pêchent depuis le rivage.

La livraison de ligne assistée par drone présente des avantages distincts par rapport aux techniques de pêche traditionnelles. Elle permet de repérer les bancs de poissons depuis les airs et de déposer une ligne appâtée directement dans un banc. En outre, il peut fournir une vue aérienne de la prise depuis la première frappe jusqu'au rivage. Enfin, le lancer de drone peut permettre aux pêcheurs de cibler des bancs de poissons qui sont facilement effrayés. Comme les poissons sont habitués aux oiseaux qui chassent les poissons-appâts à la surface, beaucoup ne seront pas effrayés par le drone ; au contraire, les poissons peuvent le prendre comme un indice de la présence de poissons-appâts et venir les examiner.

Cette méthode convient mieux à l'océan ou à un grand lac. Bien qu'il n'y ait pas nécessairement de mal à utiliser un drone pour pêcher à partir d'un plus petit plan d'eau, comme un étang, les véritables avantages d'un drone se manifestent sur les grandes eaux.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour pêcher avec cette méthode :

Choisissez un drone

Les options comprennent les drones spécialement conçus pour la pêche ou le montage/personnalisation d'un drone pour porter une ligne. Les drones pouvant être utilisés pour la pêche sont comparés ici. Lorsque vous choisissez votre drone, tenez compte des caractéristiques suivantes :

  • Couleur : Bien que cela puisse sembler arbitraire, la couleur peut avoir un impact considérable sur votre capacité à suivre votre drone. Contre un nuage blanc ou un ciel bleu, un drone de même couleur peut devenir presque invisible à une grande distance.
  • Résistance à l'eau : Je recommande vivement d'utiliser un drone étanche. Cette caractéristique réduit considérablement le risque de perte totale du drone en cas d'atterrissage involontaire dans l'eau ou si un gros poisson le tire vers le bas. Vous passerez beaucoup plus de temps à pêcher et moins de temps à vous inquiéter.
  • Portée : Plus la portée est longue, plus le drone peut porter votre ligne loin.
  • Batterie : Une batterie plus longue signifie une plus longue durée de vol. Lorsque vous considérez la durée de vie de la batterie, gardez également à l'esprit que le poids supplémentaire de la ligne appâtée entraînera une durée de vie de la batterie plus courte que celle indiquée dans les spécifications. En outre, envisagez un drone doté d'un système de batterie plug-and-play. Cette fonction vous permettra d'échanger une batterie faible contre une batterie neuve sur place.
  • Charge utile : Assurez-vous que le drone peut transporter la ligne, l'hameçon et l'appât. Si vous avez l'intention de faire de la pêche en haute mer, cela nécessitera une charge utile plus lourde.
  • Caméra de diffusion en direct : Cette fonction est nécessaire pour repérer les bancs de poissons depuis les airs.
  • Créez un point d'attache. Si votre drone n'est pas construit spécifiquement pour la pêche, vous devrez créer un point d'attache pour un mécanisme de fixation/libération. Celui-ci devra être centré afin que la charge soit répartie de manière égale entre les hélices du drone. Pour éviter tout dommage, fixez-le à des structures porteuses, comme le train d'atterrissage, et évitez d'attacher quoi que ce soit à la caméra ou au cardan.
  • Fixez un mécanisme de largage. Ensuite, vous devez fixer une pince qui transportera votre ligne en toute sécurité, mais qui se libérera au bon moment. Un clip downrigger est parfait pour cette tâche. Attachez ensuite votre ligne au clip.
  • Lancez la ligne. Déverrouillez votre moulinet et faites voler le drone jusqu'à votre point de chute prévu. Si votre drone a des capacités de streaming, là encore, vous pouvez l'utiliser pour localiser des bancs de poissons près de la surface. Une fois que le drone est au-dessus de la cible, verrouillez votre moulinet et, tandis que le drone continue à voler, la tension libère le clip et fait tomber la ligne.
  • Gardez la trace de votre drone. Faites voler votre drone jusqu'à votre emplacement ou, si vous avez des capacités de diffusion en continu et de l'aide, enregistrez l'action depuis les airs. Suivez les étapes ci-dessus et, comme on peut le voir dans ces vidéos de pêche par drone postées sur YouTube, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires.

Suivez les étapes ci-dessus et, comme on peut le voir dans ces vidéos où des drones ont été utilisés pour pêcher le thon et la carangue géante, vous pourriez avoir des résultats spectaculaires.

Précautions à prendre

La pêche par drone est passionnante et peut être gratifiante, tenez compte des précautions suivantes pour éviter les dépenses inutiles et la frustration :

Faites attention aux conditions météorologiques. Les risques qu'imposent les vents violents et la pluie à un drone au-dessus de l'eau sont évidents.

Soyez attentif à la portée de votre drone. Un voyage en dehors de la plage de contrôlabilité peut entraîner une chute dans l'eau et la perte de votre drone. Une deuxième ligne attachée au drone peut faciliter la récupération d'un drone hors de portée, mais il trouvera probablement le chemin de l'eau avant que vous ne le récupériez.

Faites attention à l'autonomie de la batterie et n'oubliez pas que le transport d'une charge utile diminue l'autonomie de la batterie. La déclaration précédente concernant une ligne secondaire attachée s'applique ici aussi.

Faites attention aux grands rapaces, tels que les faucons et les aigles. Ils attaquent parfois les drones, ce qui entraîne la perte du drone. Certains, comme les pygargues à tête blanche, ont tendance à voler les poissons à d'autres oiseaux en vol, faisant d'un drone transportant des appâts une cible de choix pour leurs déprédations.

Lorsque vous vous lancez dans la pêche assistée par drone, notez les réglementations locales qui concernent les activités liées aux drones volants en plus de celles qui régissent la pêche.