La migration animale est un terme qui désigne la migration naturelle saisonnière ou périodique qui a lieu pendant les périodes de reproduction ou d'hivernage des animaux. Les distances parcourues varient en fonction de chaque espèce, et peuvent être courtes ou longues, avec des variations dans le comportement migratoire.

Dans de nombreuses régions du monde, les conditions défavorables empêchent les animaux de mener à bien leurs activités normales. C'est pourquoi ces organismes ont recours à des réponses extrêmes, telles que le stockage de nourriture, la dormance (devenir inactif) et la migration.

Diverses espèces d'oiseaux, de mammifères, d'insectes et de poissons migrent d'un endroit à l'autre à la recherche de conditions de reproduction et d'environnement favorables.

Causes de la migration des animaux

Les membres d'une espèce s'installent dans une zone lorsqu'elle est riche en ressources et la quittent lorsque l'endroit devient moins viable, que les lieux soient éloignés les uns des autres ou non. Les déplacements migratoires ont trois causes principales : alimentaires, gamétiques et climatiques.

Le climat a une influence directe sur les mouvements migratoires, les chaleurs et les froids extrêmes créant un environnement défavorable. D'autres facteurs, tels que le changement de la durée du jour et la périodicité lunaire, peuvent influencer la migration.

Mécanismes de la migration animale

Les animaux migrent en flottant, en nageant, en marchant et en volant. Ce dernier type de déplacement, qui peut couvrir la moitié du globe, nécessite de l'endurance et de l'habileté pour naviguer. Certaines espèces sont des migrateurs solitaires, tandis que d'autres se déplacent en groupes, petits ou grands, de nuit ou de jour.

Les animaux utilisent différents stimuli pour s'orienter. Parmi eux, les stimuli physiologiques et environnementaux se distinguent. Ils peuvent avoir une mémoire visuelle et des sens très aigus comme l'ouïe et l'odorat. D'autre part, de nombreux animaux se déplacent selon un certain angle par rapport à la direction du soleil, qui leur sert de boussole.

Les animaux suivent également d'autres lignes de référence, telles que l'humidité, la pression, la lumière polarisée, la gravité, les courants marins, les champs électriques et magnétiques et la configuration des étoiles.

Exemples d'animaux migrateurs

Oiseaux

  • Hirondelle
  • Oie sauvage
  • Cigogne
  • Balbuzard pêcheur

Mammifères

  • Baleine grise
  • Caribou (espèce de cerf de la toundra nord-américaine)
  • Coyote
  • Gnou
  • Sardine
  • Saumon
  • Truite
  • Thon
  • Papillons
  • Guêpes
  • Sauterelles

Dispersion des graines

La migration des animaux fait partie du processus de dispersion des graines. La dispersion des graines et des fruits est un outil extrêmement important pour les plantes, car elle leur permet de coloniser de nouvelles zones. Ce facteur est fondamental pour le maintien et la survie des nouveaux individus, puisque plusieurs spécimens au même endroit stimulent la concurrence.

En outre, la dispersion des graines est un processus essentiel pour le maintien des espèces et la régénération des zones dégradées.

Les plantes menacées d'extinction alors que la crise climatique perturbe la migration des animaux

Selon une étude, le déclin des animaux disperseurs de graines compromet la capacité des plantes à s'adapter aux changements climatiques.

Près de la moitié des espèces végétales dépendent des animaux pour la dissémination de leurs graines, mais les scientifiques craignent que ces plantes ne soient menacées d'extinction lorsque les animaux sont poussés à migrer vers des zones plus froides, les plantes ne pouvant pas facilement les suivre.

Les chercheurs ont utilisé l'apprentissage automatique à partir de plus de 400 réseaux de dispersion des graines dans le monde entier pour examiner ce qui se passerait lorsque les animaux quitteraient les zones touchées par le réchauffement climatique.

Ils ont constaté que la capacité de ces plantes à s'adapter au changement climatique avait déjà diminué de 60 % au niveau mondial. Les chercheurs préviennent que cela pourrait entraîner la disparition définitive de certaines espèces.

"Le changement climatique et le déclin mondial de la biodiversité des oiseaux et des mammifères sont étroitement liés", explique Evan Fricke, écologiste à l'université de Rice au Texas et auteur principal de l'article publié dans la revue Science. "Tout d'abord, les disperseurs de graines aident les plantes à suivre le changement climatique. Mais ce processus est suffisamment perturbé pour que les espèces végétales ne puissent plus persister dans un climat modifié. L'étude montre que le déclin de cette biodiversité, à l'échelle mondiale, met en péril notre résilience climatique, c'est-à-dire la capacité des forêts et d'autres communautés végétales à faire face au changement climatique".