A partir de quel âge peut-on utiliser une carabine à plomb ?

Avec les nombreux films d’action et les jeux vidéo, il n’est pas rare de voir un enfant attiré par l’utilisation de la carabine à plomb. Cela devient même certain quand l’un des parents ou les deux pratiquent le sport de tir. Pour ceux qui souhaitent initier leurs jeunes enfants à ce sport, il faudra avant tout connaître la loi concernant l’utilisation d’arme par un mineur (l’âge minimal requis, les permis à utiliser, etc.). Il faut savoir que le tir est un sport très avantageux pour un enfant. Par contre, mieux vaut bien choisir le modèle de carabine à plomb pour son enfant au risque de le blesser.

Ce que dit la loi concernant l’utilisation d’arme par les mineurs

Tout le monde le sait, la loi concernant la vente et la possession d’arme en France reste très stricte. Selon la catégorie de l’arme (classifiée de A à D, la carabine à plomb se trouve en catégorie C.), leurs utilisations et leurs ventes peuvent varier (libre de vente, déclaration à la préfecture, autorisations ou interdiction pour les citoyens normaux). Pour une puissance de 0,08 joule, il ne s’agit pas d’une carabine, mais d’une réplique classifiée en tant que jouet. Elle peut donc se vendre dans la catégorie des jouets. Par contre, avec une puissance inférieure à 20 joules (la balle peut parcourir avec cette puissance une distance de 50 mètres ce qui est assez puissant), ce qui est le cas des carabines à air comprimé puissant, un enfant de 9 ans peut utiliser ce genre d’arme à condition d’obtenir l’accord de ses parents accompagné d’une licence d’une fédération agréée. Pour le cas d’une carabine à plomb, l’âge minimum pour un mineur est de 12 ans suivis du permis adéquat.

L’utilité de pratiquer le tir pour les enfants

Mis à part la distraction procurée par le sport de tir, cette activité permet également de se concentrer et de se maîtriser afin d’atteindre sa cible. Le tir avec une carabine à plomb donne alors à un enfant hyperactif l’opportunité de se focaliser. Cela permettra également de le rendre plus responsable (sur la sécurité de son entourage pendant le tir et sur sa propre sécurité). Le mieux pour l’enfant qui débute avec ce sport c’est de s’inscrire dans une école de tir. Là-bas, il pourra apprendre les notions de base de ce sport et pourra progresser à son rythme.

Bien choisir la carabine à plombs pour l’enfant

Une carabine à plomb pour adulte n’est certainement pas adaptée pour un enfant. L’arme reste trop lourde et trop puissante pour un mineur. Mais les fabricants ont conçu des armes spéciales pour les jeunes enfants. Elles sont recommandées par la Fédération Française de Tir et utilisent une propulsion à air comprimé ou au CO2. Une fois le modèle choisit, il est important d’utiliser une housse de transport et d’enlever les munitions sur l’arme avant de la transporter pour éviter les accidents.

Trouver des armoires fortes pour fusils à prix pas chers en ligne
Qu’est-ce que le certificat de contrôle des connaissances ?