Qu’est-ce que le tir sportif de vitesse (TSV) ?

Le tir en tant que sport démontre la précision, le contrôle et la vitesse du tireur lorsqu’il vise des cibles utilisant des armes comme des pistolets et des fusils. Les sports de tir ont commencé il y a plus de 500 ans dans les pays européens. Il est devenu populaire aux États-Unis dans les années 1950. Maintenant, ce sport est connu et apprécié dans le monde entier, en particulier en France où elle a connu un rapide engouement en particulier pour le tir sportif de vitesse.

Quels sont les différents types d’armes et équipements de base utilisés dans le tir sportif de vitesse ?

Tout d’abord pour le tir sportif de vitesse, il a différentes armes qu’on peut utiliser :

– les fusils sont des armes à feu à l’épaule avec de longs canons et des alésages rayés. Ils sont généralement longs et nécessitent une prise à deux mains.
– Les pistolets (ou armes de poing) sont des armes plus petites, utilisées dans des portées plus courtes et ont une précision moindre par rapport aux fusils. Destiné à être utilisé d’une seule main
– Les fusils de chasse sont des armes à feu doublées d’une arme à canon lisse. Ils ressemblent beaucoup aux fusils. Le plus souvent, ils sont destinés à des actions à action pompée ou à action unique et rechargement

Mais pour le tir sportif de vitesse, l’utilisation d’un pistolet modifié est la meilleure arme, plus maniable et plus facile à charger lors des compétitions ou les entraînements. En plus du pistolet, des munitions en grande quantité, un sac à tir pour ranger les munitions, une ceinture spéciale pour l’arme, des lunettes spéciales de tirs et des bouchons antibruit sont nécessaires. Un matériel pour le rechargement d’arme est également nécessaire, pour cela les conseils d’un armurier sont nécessaires.

Comment bien commencer la formation en tir sportif de vitesse ?

Pour évoluer rapidement et avoir le niveau nécessaire pour participer à des compétitions de tir sportif de vitesse, il est important de suivre quelques conseils. En premier lieu, un entrainement structuré est la base, d’où la nécessité d’une bonne communication avec formateur pour éviter tout mal entendu. En second lieu, il est nécessaire de prévoir un budget conséquent pour débuter dans le TSV, environ une centaine d’euro seront nécessaires pour chaque séance d’entrainement pour l’achat des munitions par exemple sans oublier le payement de l’abonnement dans un club de tir chaque mois.

Aperçu du parcours de tir sportif de vitesse lors d’une compétition

Le parcours de tir sportif de vitesse est libre, aucune position de tir n’est imposée sur ce genre de parcours. Cependant, dans certains cas, les organisateurs pourront placer des barrières, ou des obstacles selon les règles qu’ils ont eux-mêmes fixées conformes au règlement de la fédération nationale. Mais dans ce cas, le tireur est libre de choisir la position de tir qui lui paraît adéquate pour atteindre la cible.

Quelles sont les différentes catégories d’armes ?
Quelles sont les disciplines que regroupe le tir sportif ?