Quelles sont les disciplines que regroupe le tir sportif ?

Le tir sportif se présente comme un sport qui allie la maîtrise et la précision. Il rassemble de plus en plus d’adeptes en France. Mais quelles sont les disciplines existantes dans cette activité ? Voici les principales spécialités du tir décortiquées.

Ball-trap ou tir aux clays

Le fusil de chasse se révèle être l’arme de prédilection aux adeptes du ball-trap. L’une des disciplines de tir sportif destinées aux amateurs de tir de très longue distance. Il est classé dans trois catégories du tir compétitif. D’une manière générale, il exige le lancement des cibles en argile. Le maniement des fusils de chasse se rapproche de celui des autres activités sportives, comme le tennis. Il implique la justesse des gestes. Quelques marques célèbres concourent dans ce secteur. On trouve le fusil de fosse, fusil de parcours de chasse, ou fusil de skeet. Lors de la séance au stand du fusil de fosse, l’arme est portée à l’épaule avant que les plateaux ne partent. Le parcours de fusil de chasse est la discipline qui connaît le plus de succès ces dernières années. Cependant selon que vous soyez amateurs ou professionnels le calibre de l’arme importe beaucoup. Le fusil de skeet attire de plus en plus d’adeptes ces derniers temps. Il exige que l’arme soit épaulés avant l’envoi des cibles.

Le tir au pistolet et à la carabine

Le tir au Bullseye est une catégorie de tir au pistolet où la finalité consiste à obtenir des points en atteignant un objet visé de forme ronde le plus près du centre que possible. En Scandinavie, ce type de compétition de tir se nomme le tir à distance.

Concernant la carabine, vous pouvez pratiquer en extérieur la « carabine couchée 50 m » ou « match anglais ». Il s’agit de tirer sur un projectile en étant couché avec 60 balles. Les femmes tout comme les hommes peuvent participer, mais il y a quelques variantes.

En somme

Les différentes disciplines de tir sportif mettent à l’épreuve les capacités d’un individu de tirer rapidement et avec précision avec une arme. Il peut s’agir d’une arme de poing, un fusil, une carabine à pleine puissance, ou fusil de chasse. Pour ce faire, les tireurs s’engagent sur des parcours de tir parsemés d’obstacles. Certaines disciplines nécessitent de nombreuses prises de vue. Les systèmes de pointage varient selon les organisations, et les clubs.

Le tir sportif présente ainsi plusieurs atouts, notamment l’universalité. Il peut s’adresser à la femme, à l’homme, à l’enfant, à l’adulte, aux personnes bien portantes ou en situation de handicap. Les événements sont facilement accessibles et peuvent être organisés par un club d’armes à feu local ou dans le cadre d’une compétition mondiale sur un site tel que les Jeux olympiques. Cependant, il est important de déterminer le style d’armes qui vous convient.

Quelles sont les différentes catégories d’armes ?
Qu’est-ce que le tir sportif de vitesse (TSV) ?